ouvroir

ouvroir

ouvroir [ uvrwar ] n. m.
XVe « atelier »; ovreor 1160; de ouvrer
Vieilli
1Lieu réservé aux ouvrages de couture, de broderie..., dans une communauté de femmes, un couvent.
2Atelier de charité où des personnes bénévoles faisaient des « ouvrages de dames » pour les indigents ou des ornements d'église.
3Par plais. « L'ouvroir de littérature potentielle » (Oulipo), de R. Queneau.

ouvroir nom masculin Dans les communautés de femmes, lieu où les religieuses s'assemblent pour travailler. Lieu où des dames bénévoles faisaient des travaux de couture, de tricot, etc., pour les pauvres d'une paroisse, pour l'entretien des ornements d'une église.

⇒OUVROIR, subst. masc.
A. —Lieu où l'on se rassemble, dans une communauté de femmes ou dans un couvent, notamment pour effectuer des travaux d'aiguille. Dans les ouvroirs domestiques se confectionnent beaucoup des vêtements nécessaires aux personnes de la maison (FARAL, Vie temps st Louis, 1942, p.139). Je faufilais les chemises à l'ouvroir pour les soeurs (GIRAUDOUX, Folle, 1944, I, p.93).
B. —Atelier, souvent à caractère confessionnel, où des personnes bénévoles effectuent des travaux d'aiguille pour des ornements d'église ou au profit d'une oeuvre de bienfaisance, d'un hôpital ou de nécessiteux. Elle était retournée à Paris et y avait institué un ouvroir, tâche qui l'avait mise en rapport avec la haute société parisienne (BILLY, Introïbo, 1939, p.28). Beaucoup de personnes qui s'occupent d'oeuvres sociales travaillent dans des bureaux ou tricotent dans des ouvroirs (DUHAMEL, Combat, 1939, p.80).
P.plaisant. Ouvroir de Littérature Potentielle (OULIPO). Le petit groupe de recherches de littérature expérimentale qui s'est constitué, en 1960, autour de François Le Lionnais et de Raymond Queneau, sous le nom ambigu d'Ouvroir de Littérature Potentielle, s'est jusqu'ici confiné dans un rôle technique, modeste mais essentiel. Ses premières définitions, ses premières professions de foi déclaraient, par exemple:Il y a deux littératures potentielles: une analytique et une synthétique. La LiPo analytique recherche des possibilités qui se trouvent chez certains auteurs sans qu'ils y aient pensé. La LiPo synthétique constitue la grande mission de l'OuLiPo: il s'agit d'ouvrir de nouvelles possibilités inconnues des anciens auteurs (François Le Lionnais) (J. BENS ds Oulipo, atlas de litt. potentielle, Paris, Gallimard, 1981, p.22).
C.P.méton. Ensemble des femmes travaillant dans un ouvroir. La mère Alippe (...) amusait l'ouvroir avec nos sottises (SAND, Hist. vie, t.3, 1855, p.131).
Prononc. et Orth.:[]. WARN. 1968 [-] et [-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1170 ovreor «lieu où plusieurs personnes travaillent ensemble; atelier» (CHRÉTIEN DE TROYES, Erec et Enide, éd. M. Roques, 442)] ca 1200 ouvroir (RENAUT DE BEAUJEU, Bel Inconnu, 1662, ds T.-L., s.v. ovrëoir); en partic. 1690 mar. «(dans un arsenal) lieu où les ouvriers se réunissent pour travailler» (FUR.); 2. 1694 «dans une communauté religieuse, lieu réservé aux ouvrages de couture, broderie» (CORNEILLE); 3. 1851 «atelier de charité où des personnes bénévoles font des ouvrages de dames pour les indigents ou des ornements d'église» (L. HEUZÉ, Description, plans et détails des établissements de bienfaisance, crèches, salles d'asile, ouvroirs, etc. [...]in Alm. du Magasin pittoresque pour 1853, 51 ds QUEM. DDL t.12). Dér. de ouvrer; suff. -oir. Fréq. abs. littér.:37. Bbg. GEMMINGEN Arbeit 1973, p.98, 99, 101.

ouvroir [uvʀwaʀ] n. m.
ÉTYM. XVIIIe; XVe, « atelier, boutique » (→ Fumée, cit. 9, Rabelais); ovreor, 1130; de ouvrer.
1 Dans une communauté de femmes (spécialt, dans un couvent), Lieu réservé aux ouvrages de couture, broderie, etc. ( Ouvrage; ouvrer, 2.).
2 (1851). Vx. Atelier de charité où des jeunes filles, des femmes sans ressources travaillent à des ouvrages de couture. || Ouvroir attaché à un orphelinat.Mod. Endroit où des personnes bénévoles font des « ouvrages de dames » pour les indigents ou des ornements d'église.
3 (Au sens étym. de « lieu de travail » et par plais.). || L'ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), de R. Queneau.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ouvroir — l Ouvroir d un chacun mestier où on besongne, Officina. L ouvroir d un barbier, Tonstrina. L ouvroir d un cordonnier, Sutrina. Ouvroir de libraire, Libraria taberna. Ouvroir d orfevre, ou affineur, Aurificina. Ouvroir de boulenger, Pistrina, B.… …   Thresor de la langue françoyse

  • Ouvroir de littérature potentielle — L Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux mêmes le labyrinthe dont ils …   Wikipédia en Français

  • OUVROIR — s. m. Lieu où plusieurs ouvriers travaillent ensemble. Il se dit particulièrement, dans les Communautés de filles, Du lieu où elles s assemblent à des heures réglées pour travailler à différents ouvrages …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OUVROIR — n. m. Lieu de travail. Il se dit spécialement de la Salle où les religieuses se réunissent pour travailler à différents ouvrages. Il se dit aussi d’une Sorte d’asile ou d’atelier de charité où des jeunes filles se réunissent pour travailler sous… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ouvroir — (ou vroir) s. m. 1°   Lieu de travail en commun. •   L exécution du présent arrêt [relatif à des coalitions d ouvriers papetiers], lequel sera lu, publié partout où besoin sera, et affiché dans les différents ouvroirs de chaque papeterie, avec… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • L'Ouvroir de littérature potentielle — Ouvroir de littérature potentielle L Ouvroire de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui… …   Wikipédia en Français

  • vroir — ouvroir …   Dictionnaire des rimes

  • OULIPO — Ouvroir de littérature potentielle L Ouvroire de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui… …   Wikipédia en Français

  • OuLiPo — Ouvroir de littérature potentielle L Ouvroire de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui… …   Wikipédia en Français

  • Oulipo — Ouvroir de littérature potentielle L Ouvroire de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”